5 décembre 2011

Le gâteau plage


D’abord, rendons à César ce qui appartient à César, l’idée de ce gâteau n’est pas de moi. Même si il est librement inspiré, il est très ressemblant au gâteau trouvé ici. Je vous recommande d’ailleurs ce site. Les photos donnent l’eau à la bouche et l’auteur a le don de sublimer toutes ses présentations. Comme j’aimerai faire des gâteaux aussi beaux. Las… mon gâteau à moi ressemblait plutôt à ça (vous notez la crise de la tongue ?).
Peu importe, il était très bon !

En voici la recette:

Pour les tongs en sucre

100 g de pâte à sucre de différentes couleurs (ou blanche qu'il suffit de colorer avec du colorant)


3 jours avant, confectionnez les tongs en pâte à sucre car plus elles sèchent mieux c’est. Etalez la pâte à sucre bleue afin d'obtenir une épaisseur de 2-3 mm. Découpez la semelle des tongs comme vous pouvez (vous voyez sur la photo la limite de mon sens artistique) ou avec un patron découpé dans du bristol. Puis imprimez avec une feuille à relief (ou comme moi avec ma planche à découper ikéa) afin de faire les petits picots des semelles industrielles. Etaler la pâte à sucre blanche afin d'obtenir une épaisseur de 5 mm et découpez des bandes blanches de pâte à sucre et en vous aidant de rhodoïd, maintenez-les en place pendant ces 3 jours.

 
Pour les coquillages au chocolat blanc
180 g de chocolat blanc pâtissier (j’en ai fait une fournée avec du galac… un désastre !)

 
Faites fondre le chocolat blanc au four à température minimum (40-50°c) et remplissez des moules à chocolat. Laissez refroidir puis placez au frais et démoulez une fois totalement durcie.
Vous trouverez les moules ici.


Pour 50 cl de crème à la mangue

15 cl de nectar de mangue
le jus d'un citron vert
150 g de sucre
4 œufs
1 CS de maïzena

 
Versez les œufs légèrement battus, le sucre, le nectar de mangue, le jus de citron et la CS de maïzena dans un saladier en verre, puis mélangez. Posez ce saladier sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond du saladier ne touche l'eau.
Mélangez régulièrement au début à l'aide d'un fouet, puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud. Continuez à mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Lorsqu'elle a la consistance d'une crème épaisse, arrêtez la cuisson et versez-la dans un pot.


Génoise comme un rocher coco
6 œufs
200 g de sucre glace
160 g de noix de coco rapée
40 g de farine

 
Battre les blancs en neige, serrer avec le sucre. Dans un saladier, mélanger farine et noix de coco râpée.
Incorporer délicatement les blancs en neige.
Mettez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de 40x30 cm et enfourner 12 min à 180° (la génoise doit être à peine dorée).
Laissez refroidir.


Mousse au chocolat blanc

600 ml de crème liquide entière (ne marche pas si pas entière !)
300 g de chocolat blanc
50 g de beurre
Quelques gouttes d’arome de coco

 
Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme (crème fraiche passée au moins une nuit au frigo et 15 minutes au congélateur donc bien fraîche. Pour être sûre qu’elle monte, ne pas hésiter à mettre le saladier où vous montez la chantilly au congé 15 minutes avant également. Si la crème a des difficultés à prendre la repasser au congé 5 minutes avant de battre à nouveau.). Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, ajouter l’arôme de coco. Laissez refroidir jusqu’à environ 40°C (sinon la chaleur va faire tomber la chantilly) et incorporer délicatement à la maryse la chantilly au chocolat+beurre+arôme.


Le montage

Coupez la génoise coco en deux dans le sens de la hauteur afin d’obtenir 2 rectangles de 40x30. Placer la partie inférieur dans un cadre à entremet pour faire la base du gâteau.
Verser la mousse au chocolat blanc. Recouvrir avec la partie supérieure de la génoise coco. Réfrigérez 6h au moins.

 
Finission

250 g de beurre
200 g de crème à la mangue
2 paquets de roues d’or

 
Fouettez le beurre tempéré en pommade, ajoutez petit à petit la crème à la mangue. Après 6h de réfrigération retirez le cadre et nappez le gâteau de crème au beurre. Lissez la surface. Décorez avec la plaque de chocolat blanc cassez grossièrement. Mixez les roues d’or, couvrez la surface du gâteau puis décorez des coquillages au chocolat blanc
Réservez au frais.

 
Debriefing: La crème à la mangue n'était pas du tout marquée par rapport à la coco très présente. Il aurait peut être fallut rajouter des morceaux de mangue dans la mousse mais j'avais peur que l'acidité ne fasse tourner la chantilly. Le gateau était assez délicat à couper car très crémeux. Quant au décor en pâte à sucre... très, très, très délicat (trop fin sans doute), il n'a pas résisté aux quelques secondes entre son installation et le découpage (enfin les lanières des tongs). Il faut dire que tout le monde voulait toucher. Je crois quand même que la plupart des gens se sont régalés et la présentation a fait son petit effet.
 

Ps: Et oui, nous fêtions nos 30 ans avec le bulot et pour l'occasion nous avions réunis tous nos amis pour une soirée plage. Ambiance muy muy muy caliente! :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr Blog